DÉCHIFRER UNE DANSE SIMPLE en ECRITURE CONTE :  exemple MARIANA

 

A- ÉLÉMENTS  POUR LIRE  L’ ESPACE DE LA DANSE

  En effet un facteur est différent pour la danse et la musique :

l'ESPACE pour la DANSE diffère de la HAUTEUR du SON musical et leurs écritures sont spécifiques.

 

Les chiffres de changement de direction d’appui s’inscrivent sous la portée de Danse devant la queue de la grosse note du premier appui  concerné.

La direction se conserve jusqu’au nouveau chiffre de direction :

 

0 = ou rien = retour à direction normale, station debout droite.

    (0 devant note d'un membre inférieur = retour pieds joints)

    (0 devant note d'un bras = retour bras & main vers le bas)

1 = changement de direction en avant

2 = changement de direction vers le côté

3 = changement de direction en arrière

    (3 devant note de jambe = recul)

4 = rotation (4D devant note de tête = rotation tête à droite) 

5 = changement de direction vers le haut

 

grosse note = queue vers le bas = segment en appui

petite note = queue vers le haut = segment libre

v = ou  ^ = segment plié à 30° (s’inscrit en bout de queue)

 

Les chiffres de changement de direction des membres libres s’inscrivent devant la queue dirigée vers le haut de la petite note du segment concerné (Ex. Les chiffres de changement de direction des jambes libres s’inscrivent devant la queue dirigée vers le haut de leur petite note, au-dessus de la portée basse des appuis )

 

Changement  de directions croisées des appuis des pieds :

0v (souligné) = 3ième  position (pied derrière, car souligné -- Droit ou Gche est indiqué par l"endroit de sa grosse note)

0x (surligné) = 5ième position (pied devant)

 

Changement de position groupée

ch (souligné) = pied derrière la cheville d’appui,  au talon

 

Rotation autour de l’axe vertical du corps

Le tremolo indique pour le danseur une rotation du corps et/ou de son appui du côté où monte le trémolo  - il est suivi d’un chiffre dans un petit cercle qui indique le nombre (ou la fraction) de tour :

(Ex.      //   1/2   = demi-tour vers la droite)

 

 B-RAPPEL des TROIS FACTEURS COMMUNS à la DANSE et à la MUSIQUE :

 

LE TEMPS : le rythme d’un mouvement par ses figures de notes, 

LA NUANCE : l’intensité d’un mouvement ( –forte  –piano  –etc.)

et  L’ACCENTUATION : (staccato, legato etc.    )     

      

Ces 3 facteurs s'écrivent et se lisent de la même manière pour LA MUSIQUE, LE CHANT, ou la DANSE

 

       

 

 

C- CONSEILS pour déchiffrer ou retrouver une danse simple  (débutant en écriture musicale Conté)  :

1° -- tenir la partition de la main droite et sur le côté droit du corps (ligne de portée parallèle au plan sagital du corps)

2° -- commencer par ne lire que les appuis de portée danse c'est-à-dire les grosses notes ayant des queues vers le bas en bougeant en même temps selon les chiffres des changements de direction placée sur le bas de la portée danse.

3° -- recommencez la lecture des appuis et des changements de directions en tenant compte du rythme (valeur des figures des grosses notes ou de leurs queues dirigées vers le bas)

  À CE STADE VOUS SAVEZ SUR QUEL RYTHME ET SUR QUELS PIEDS DANSER , C' EST LA BASE !

4° -- quand ce qui précède est déchiffré ou retrouvé on peut y ajouter la lecture des jambes libres s'il y a lieu.

5° -pour déchiffrer les bras, le cas échéant, (partition sur un pupitre) danser sur place pour commencer. Etc…

 

D- REMARQUE  : Pour une initiation sommaire et plus complète à ce système d’ écriture simple (surtout pour un musicien/danseur) on peut consulter sur internet la page suivante ;  

http://artsetmouvement.free.fr/Tableau%20Synoptique%20Conte.pdf