R.Crang, Gavotte 16s,Texte1
R.Crang, Gavotte 16s,Texte1
R.Crang, Gavotte 16s, texte 2
R.Crang, Gavotte 16s, texte 2
Orchésographie, feuillet 94
Orchésographie, feuillet 94
cliquer sur "notation" et sur "video Gavotte XVIème" dans colonne de gauche
cliquer sur "notation" et sur "video Gavotte XVIème" dans colonne de gauche

 

5 Compositions et filiations (liste  non exhaustive)

     5.1.Gavotte de Vestris. Pierre CONTE dans son ouvrage « Danses anciennes de cour et de théâtre en France » page 110 donne huit mesures de la musique et de la danse dans une version recueillie est notée par Michelle Nadal en 1960 auprès de 3 Maîtres de Danse provençaux.

 

   5.2.Gabotte du Béarn : la musique est celle de Vestris, sur laquelle ont été greffées des paroles béarnaises et une danse plus facile à danser 

 

   5.3.Gavotte de Soule sur la musique de Vestris.

Jean-Michel Guilcher, opus cité : la tradition de danse en Béarn et Pays basque français donne, pages 367-368, une partition musicale simple et une ornée par le goùt basque et commente page 368 : « l’ atr basque, on le voit, dérive manifestement de l'air parisien à quelque moment de son histoire, mais se montre incomparablement plus mobile et plus orné. Encore l’est-il bien davantage dans certaines autres interprétations. »

 

5.4.Gavotte Provençale également sur la musique de Vestris (Gavot et Gavotte désignent aussi des gens de m

la région de Gap mais à ma connaissance, aucun texte antérieur à l' Orchésographie ne confirme une origine de cet endroit pour cette danse).

 

   5.5.Gavottes de Bretagne (Nombreuses variations chorégraphiques sur lesquelles nous donnerons de brèves indications. Se référer à la thèse de Jean Michel Guilcher, opus cité, pour plus d’informations : cliquer sur Bibliographie, dans colonne de gauche)

 

Gavotte des montagnes (cf. : partition ci-dessous)

 

Gavotte de Quimper (cf. : partition ci-dessous)

 

Gavotte du Pourlet

 

Compositions musicales :

    -Rappelons la version musicale populaire de la gavotte du XVIe siècle rapportée par Thoinot Arbeau (voir partition ou écouter la vidéo)

    -Gavotte de Vestris

    -les versions musicales populaires des provinces sont toutes tirées de cet air parisien  dansé par Vestris à l'exception des gavottes de Bretagne dont Jean Michel Guilcher donne plusieurs partitions musicales dans sa thèse sur la danse bretonne, opus cité, à partir des pages 141 et suivantes ( cliquer sur Bibliographie, colonne de gauche)

 

    -Quant elle est présente dans la Suite  Baroque la Gavotte est jouée après la Sarabande (ternaire et lente) et avant la Gigue (rapide)-

    -Beaucoup de compositeurs académiques ont écrit  des Gavottes, comme  Rameau, Bach, etc.

 

1er couplet & pas de base
1er couplet & pas de base
cliquer sur "Notation" et sur "déchiffrer une danse simple" dans colonne de gauche
cliquer sur "Notation" et sur "déchiffrer une danse simple" dans colonne de gauche